Newstar2_1Ah ah ah. Hi hi hi. Oh oh oh. Qu’est-ce qu’on se marre dans le jury de la Nouvelle star. C’était sans conteste le principal message de cette deuxième édition. Au moins une bonne moitié du montage de l’émission est consacré aux rires de Marianne James & co. Entre une star de girls band japonais, un mec au look de death-metalleux qui interprète une chanson à la gloire des pâtes (?), ou une jeune fille qui semble plus chevroter que chanter, il faut dire qu’il y a matière à faire travailler les zygomatiques. Sans compter les épuisantes séquences destinées au futur bêtisier des concurrents, où on se demande pourquoi les candidats mettent autant d’acharnement à avoir l’air idiots.
Les candidats du jour sinon : tout d’abord, un jeune garçon sensible dont j’ai oublié le nom manque de faire pleurer Marianne James : bof ; une américaine qui se la joue loufoque avec qui Dove Attia essaie de communiquer en anglais (l’essai n’étant malheureusement pas transformé); une folkeuse venue avec sa guitare, tendance Sarah McLachlan plutôt sympathique : ma préférée du jour ; la fille de Marie Myriam et son *meilleur ami* Baptist – sans "e" à la fin (dois-je vraiment commenter ?) ; une jeune fille un peu stressée qui interprète The Phantom of the Opera de Llyod Weber, le choix le plus original du jour ; la proclamée "nouvelle star" par Dove Attia, la jeune suissesse Cindy (aïe les prénoms choisis à partir des années 80), très forte techniquement mais guère originale ; deux ou trois chanteurs de soul des années 70 qui plaisent tant au jury et surtout, surtout, notre jeune candidat ardèchois paysagiste et rameur (photo)  pas forcément méga convaincant en chant et plutôt persuasif par ailleurs, d’autant plus qu’il faut bien remplir le quota de candidats susceptibles de faire la couv’ de Télé Poche. Ah et j’ai failli oublier, l’inénarrable candidat que l’on voit filmé à la salle de sport (sans t-shirt) ou en train de se faire faire sa manucure. Ce dernier nous assure sans rire que "sans prétention, il a une voix qui est à part entière"’ (ça ne veut rien dire chouchou), "qui ressemble à celle de Garou". Incontestablement la tête à claques du jour. Dieu merci, il ne passe pas le premier tour. Un petit regret tout de même, j’aurais bien aimé voir un reportage sur le sosie de Mylène que l’on a aperçu qu’une maigre seconde, tout comme sur la mauvaise qui après une prestation ridicule est parti la tête haute  sans attendre le verdict. Bilan, une émission un peu moins palpitante que la dernière, malgré quelques bons moments. La lassitude commencerait-elle déjà à opérer ?
Pronostics pour la suite : le jeune ardèchois ira loin, de même que la fille de Marie Myriam, suffisament en tout cas pour pouvoir organiser un duo avec sa mère lors d’un "prime". Photo : M6