18466818Consternant. Je ne vois pas d’autre mot pour qualifier cet adaptation ciné des Producers. Je n’ai pas vu le musical, ni le film original avec Zero Mostel, donc je ne peux pas juger l’adaptation en tant que telle. Ceci étant, Mel Brooks n’a jamais fait dans la dentelle, l’esprit de l’oeuvre est sans doute respecté. J’ai souri deux fois. La première, pour la séance de claquettes avec les vieilles et leurs déambulateurs. La deuxième pour la première de Springtime for Hitler (cette pièce est censée être un flop et permettre aux producteurs de gagner beaucoup d’argent grâce à une combine). Tout le reste est lourd, mais lourd. On se croirait devant le dernier Ben Stiller. Matthew Broderick et Nathan Lane semblent essentiellement se livrer à un concours de grimaces. Lane est manifestement le meilleur des deux à ce jeu là, Broderick, le pauvre, est pathétique (comment peut-on en outre aussi mal vieillir ?). On se demande aussi ce qu’est venue faire Uma Thurman dans cette galère. Non seulement elle a un rôle pourri, mais elle chante mal. La musique n’est pas géniale. Les personnages secondaires sont aussi caricaturés à l’extrême. Les caricatures de pédés (pour l’équipe technique du metteur en scène) sont d’un autre âge et du coup, limite homophobes (surtout le chorégraphe). J’imagine que tout cela passe sans doute mieux sur scène. C’est ni plus ni moins du boulevard lourdaud, trouver un public pour ce genre ne doit pas être difficile. Comment en revanche le show a-t-il pu entrer dans les annales de Broadway avec la place la plus chère de l’histoire de la comédie musicale (480 dollars, hors événements sans doute) ? Mystère.  Quoi qu’il en soit, il y a longtemps que je n’avais pas vu un aussi mauvais film.