Avant première de Cabaret, le musical de Joe Masteroff, Fred Ebb et John Kander, revisité par Sam Mendes et Rob Marshall, hier soir aux Folies Bergères. Inutile de dire que j’attendais ce moment avec impatience. Mes impressions sont mitigées. Mais il s’agissait de la première de la série des "previews" d’une preview. La véritable première aura lieu le 27 octobre. De plus, deux des acteurs principaux (le Emcee et Sally Bowles) étaient joués par des doublures et non par les titulaires. Je ne peux donc pas être définitif dans mon jugement.

Le principal flottement que j’ai observé était au niveau du casting. Le Emcee s’en tirait pas trop mal, mais la Sally Bowles était parfois un peu juste. Les numéros dansés étaient eux aussi parfois un peu approximatifs. J’ai trouvé Catherine Arditi, dans le rôle de Fraülein Schneider assez peu convaincante. Ce n’est pas son chant qui est en cause (Lotte Lenya, la "divine casserole", qui a créé le rôle n’a jamais vraiment chanté juste non plus), mais plutôt le côté comédie, qui ne sonnait pas toujours juste. L’acteur qui interprète Herr Schultz et l’actrice qui joue la pute Fraülein Kost étaient en revanche tous deux excellents. Celui qui jouait Cliff (le rôle de Michael York dans le film) était transparent, mais c’est peut-être le rôle qui veut ça. Ensuite, j’ai relevé quelques détails, comme ce masque horrible de la gueunon dans le numéro "If you could see her" ("Si vous la voyiiez comme je la vois") qui gâche un peu toute la chanson.

Pour le reste, ce n’est que du bon. Une très bonne traduction, d’abord. Pas un mot qui sonne mal, même dans les chansons, comme c’était le cas dans les adaptations de Chicago ou Torch Song Trilogy. Certaines chansons perdent un peu de leur force en français, mais ça il était difficile de totalement l’éviter. Le livret, la musique et les paroles restent en outre des modèles du genre. Cette version est en fait un mélange du musical original et du film. Les chansons Mein Herr ou Maybe this time, qui ne figurent pas dans le musical ont été rajoutées. Le film est centré sur Sally Bowles, interprétée par Liza Minnelli. La pièce laisse beaucoup plus de place à des personnages qu’on ne voit que peu ou pas dans le film. Et c’est bien. Les chorégraphies de Rob Marshall ne déméritent pas. Passer après Bob Fosse n’est jamais évident. Mais là, c’était sans prétention, et plutôt réussi, à l’exception peut-être de Mein Herr, un peu plat.

Encore une fois, ce ne sont que des impressions ressenties lors d’une avant-première, avec des doublures dans les rôles principaux. Je les confirmerai ou infirmerai dans une seconde visite lorsque le musical aura un peu plus tourné.