Drhorrible
Quand Joss Whedon s’ennuie, il crée une mini-série. Ne pouvant plus écrire pour la télé pendant la longue grève des scénaristes américains, le créateur de Buffy contre les Vampires a décidé d’écrire une mini-série pour le net… On savait depuis l’ épisode Once more with feeling de Buffy que Whedon aimait la comédie musicale. Il le prouve une fois de plus avec le Sing-Along Blog du Dr Horrible.

Ce dernier est un savant fou qui n’a pas beaucoup de succès dans les affaires – il est régulièrement humilié par le super-héros Captain Hammer, comme dans les amours – il aime en secret une jeune fille qu’il croise régulièrement à la laverie, mais n’ose pas lui parler. Et en bon citoyen de son époque, il raconte tout cela sur son blog.

Ce Dr Horrible (« with a PhD in horribleness ») est incarné par l’excellent Neil Patrick Harris, comédien de télé et de comédies musicales (il était le balladeer et le Lee Harvey Oswald dans Assassins et Toby dans la version concert LuPone-Hearn de Sweeney Todd). Et pour ne rien gâcher, il est ouvertement gay. Après avoir été gentiment poussé hors du placard par Perez Hilton, il est vrai.

Le Captain Hammer, super-héros macho et un peu crétin est lui interprété avec brio par Nathan Fillion, aperçu dans Desperate Housewives (dans le rôle d’Adam, le mari de Katherine Mayfair). On retiendra notamment la scène où il explique ce qu’est le « hammer » (marteau) en question et son discours très politiquement incorrect pour l’inauguration d’un centre pour sans-abris.

Le scénario et la réalisation tiennent complètement la route. On y retrouve le style décalé de Whedon, toujours dans la parodie, mais jamais loin du drame. A voir les réactions des fans sur la page facebook, le dénouement a surpris, voire déçu. Et pourtant, on sait gré au scénariste de Buffy d’avoir évité le happy end en règle. Le Dr Horrible parvient à rejoindre la « Evil league of Evil » et c’est très bien comme ça.

L’innovation de la mini-série tient principalement dans sa diffusion. Elle est composée de 3 épisodes de 13 minutes chacun. Ils ont été laissés en accès gratuit sur le web pendant une semaine (jusqu’au 20 juillet minuit, heure new-yorkaise) et ne sont pour l’instant disponibles en téléchargement payant que sur l’iTunes américain. On ne sait pas si les iTunes d’autres pays les mettront en vente. Au pire, il suffira d’attendre le dvd dans lequel, promet Whedon, on trouvera des tonnes de bonus…

On ne sait pas si avec le Dr Horrible, Joss Whedon va changer la face du show business, comme il l’espère tout haut sur le site de la série. Mais il aura au moins produit un bel objet, tourné paraît-il en une semaine.

On en redemande.