Retour à Montréal. J’avais été invité en 2002 au Québec pour profiter du festival Divers/Cité, découvrir les installations des futurs Gay Games (qui sont devenus des Out Games, après la scission avec la FGG) et rencontrer le ministre de la Justice de la Province, qui venait tout juste de nettoyer son code civil pour le rendre plus égalitaire. 13 années plus tard, Fierté Montréal a succédé à Divers/Cité et j’ai été invité pour quatre jours, afin de couvrir la Fierté.

Quatre jours, c’était peu (surtout pour absorber le décalage horaire), mais on ne s’est pas moqué des journalistes invités. Nous étions logés au Mariott Château Champlain. Ma chambre se trouvait au 32è étage, avec une superbe vue sur la ville (ci-dessous). J’étais là avec un journaliste de Floride, une de Toronto, et le youtuber Davey Wavey.

J’ai redécouvert la ville. La rue Sainte Catherine, qui a pas mal changé, le Village. Et j’ai découvert d’autres endroits, comme le Vieux Port.

vue montréal

J’étais là avant tout pour couvrir la 9è édition de Fierté Montréal. J’avais déjà repéré un concert dont l’affiche me faisait saliver à l’avance: Candis Cayne (qui ne fait que du lipsync), Cazwell et Amanda Lepore. Mais ce que j’attendais surtout, c’était le spectacle de drag-queens. J’avais adoré le spectacle de Mado Lamotte. Mado a passé la main à Michel Dorion, qui présente « Illusion ». Je n’ai pas été déçu, même si les 3 heures et le décalage horaire ont eu raison de moi avant la fin du show.

Voici mes articles sur Yagg:

défilé fierté montréal

Reportage: «C’est une ville arc-en-ciel!»

fierté montréal

Fierté Montréal 2015: Les photos de la parade

michel dorion

Interview: Michel Dorion: «Je suis devenu drag-queen par hasard»

candis cayne

Interview Candis Cayne: «Caitlyn Jenner a ouvert les portes en grand pour les trans’»

 

Et en bonus, une photo de Cazwell (sur Selfie control):

cazwell

Et Amanda Lepore:

Amanda Lepore