Neil Young – The painter
Je n’ai pas encore pu m’imprégner de la totalité du nouveau Neil Young, Prairie Wind. Mais je pense en avoir une bonne impression malgré tout. Sans être révolutionnaire, l’album, que l’on présente comme le dernier volet de la «trilogie des moissons» avec Harvest et Harvest Moon, contient quelques très beaux morceaux, d’autres moins marquants. Il fait partie en tout cas des albums acoustiques de Young. Emmylou Harris fait quelques chœurs, ce qui rajoute une petite touche de grâce à l’ensemble.
- The Painter, de et par Neil Young, dans ma radio.blog
Je l’ai trouvé un peu lent, moins inspiré. Je crois que l’homme a eu une attaque cérébrale il y a peu
Effectivement, rupture d’anévrisme pendant l’enregistrement du disque… Ceci explique peut être cela
Après une meilleure écoute hier, je trouve que finalement, cet album n’a pas de faiblesse. J’avais pas reconnu la voix de Emmylou Harris jusqu’au 8e titre ( je savais pas qu’elle avait un peu participé ).
Finalement, c’est un très bon disque, plutôt lent. Comme quoi, les 1eres écoutes distraites …
Pour faire ma chieuse, c’etait pas une rupture d’anevrisme – heureusement :-s :
on lui a « juste » détecté un anevrisme suite à des troubles de la vision … il a donc été programmé une intervention pour « regler » le probleme .
Mais le truc plus interessant à savoir, c’est qu’il a ecrit/enregistré l’album tout au long de cette « aventure » ,sauf les 2 premiers titres , ecrits avant la decouverte. Le reste est venu tout au long du processus de diagnostic/guerison (et la tracklist de l’album est fidele au deroulement chronologique )
y’a une très longue interview dispo ici:
http://www.whisperinandhollerin.com/chat/chat.asp?id=2948
pour ceux que ça interesse.
Et pour refaire ma chieuse je vais vous avouer que j’arrive pas trop à rentrer dans cet album… Je le trouve pas super passionant.. Oh il a fait pire c’est sur, mais je trouve que c’est juste un album gentillet.
Un titre ressort du lot pour moi : « no wonder » (qui est une redite très evidente de « the old homestead » avec quelques pincées d’autres airs connus ici et la ).
Et une catastrophe : « it’s a dream » ewww.. (c’est la qu’on voit à quel point le travail de Jack Nitzsche etait precieux quand il s’agissait d’integrer un orchestre ou des cordes à ses morceaux)
« when god made me » echappe de peu à la qualification grace au message renvoyé .. parceque pour ce qui est de la forme, l’ambiance messe du dimanche , très peu pour moi… j’espere qu’il viendra en concert en France (oui je reve) sans les choeurs (et sans Cordes!) lol.
Voila, le reste y’a du sympa.. j’ai sans doute besoin de plus d’ecoutes ;o)
J’attend quand meme avec interet la captation par Jonathan Demme du concert donné à Nashville (en aout dernier je crois).. ça m’etonnerait pas qu’ils nous refassent le coup de Greendale avec sa re-sortie avec un dvd bonus different.
Neil en concert c’est jamais decevant.
Je suis d’autant plus impatiente de voir ça que sur les 10 dernieres années, je trouve les enregistrements studio bien bien moins passionés(-ants) que les performances live. Avant 95, j’ecoute avec autant de plaisir les studios et les lives .. apres, c’est une autre histoire.. (je pense pas que le decès de David Briggs en novembre 95 soit totalement etranger à cette impression).
Bon et puis pour finir mon 1/4 d’h chieuse, presenter cet album comme le 3e volet d’une trilogie des moissons je trouve ça vraiment abuser (de la part de la maison de disque).. Tout ça pour essayer de vendre autant que harvest et harvest moon.. tztz..
Bien sur, ce disque rentre dans la couleur acousticocountryfolk utilisée pour les 2 Harvest… mais aussi (en moins marquant) pour Comes a time et Silver & Gold!… bon, presenter PW comme une suite à S&G je reconnais que ça serait pas forcement une bonne idée marketing lol
sofff, long post
yep pour le coup de la trilogie, ça me rappelle ce procédé grotesque qui assimilait Hours de Bowie à Hunky Dory, alors que les deux n’ont franchement mais alors franchement rien à voir.
[(n’empeche, j’suis balèze quand meme: arriver à faire placer Neil dans un article de tetu.. lol
sofff, sophie 31 ans )]
lol je n’ai même pas tilté… et ce n’est pas moi qui ai fait la faute à Tegan et Sara 🙂
Perso, j’ai bien aimé Silver And Gold, et ils avaient déjç essayé de dire que c’était la fin de la trilogie commencée avec Harvest et Harvest Moon.
Sinon, oui je me souviens aussi pour Hunky Dory et Hours. Du coup les critiques avaient descendu Hours. Ce dernier est pourtant un album de Bowie que j’aime vraiment beaucoup et que j’écoute avec beaucoup de plaisir …