Thomas_ycare_nouvelle_star_2 Flûte, ils ont viré Thomas. Personne ne l’avait vraiment vu venir, y compris (et surtout) le jury, qui a fait part de sa consternation.  Au vu de ses prestations très inégales depuis le début de l’émission, Ycare semblait pourtant un candidat plus sérieux au départ. Le jeune corse, lui, semblait avoir trouvé son style, à mi-chemin entre Jack White et M. Mais ce ne sont pas les prestations qui déterminent qui reste ou qui part, alors…

De cette émission, on retiendra aussi que pour la première fois cette année, les candidats avaient deux chansons pour convaincre, beaucoup de problèmes de prononciation, et trois chansons de Gainsbourg.

Lucile a ouvert le bal avec Ain’t another man, de Christina Aguilera. La jeune candidate y met toute son énergie, mais la prononciation de l’anglais n’est pas toujours au top. Ce qui décridibilise du coup une bonne partie de la prestation. Pour Sinclair, il y a d’ailleurs "trop d’énergie" et "trop de fausses notes". Lio n’est pas d’accord. André Manoukian a ressorti les grosses références : "J’ai presque vu Aretha Franklin", a-t-il lancé. Rappelons que selon lui, Miss Dominique faisait quasiment la nique à Nina Simone. Elle a fini chanteuse officielle de l’UMP. On souhaite meilleur sort à Lucile.

Pour son deuxième passage, la jeune fille a interprété l’adjaniesque Pull Marine. Pas forcément raté, mais un peu trop premier degré pour être honnête.

Cédric, lui, était sur du costaud. Bonnie & Clyde. Il l’interprète seul et rock-ise un peu le titre, en hurlant ici ou là. Mais tout reste propret. Le titre aurait sans doute mieux convenu à un Julien Doré. Lio déclare qu’elle n’est pas convaincue par "le flow" du trentenaire. "Pour rester dans la métaphore marine", Philippe Manoeuvre y voit "un naufrage de pédalo dans la baie de Calvi".

Le rédac. chef de Rock & Folk ne sera pas plus emballé par le Let’s Dance du candidat. "Si cette chanson avait été réussie, on se serait tous levé pour danser", a-t-il affirmé. Ce qui n’était manifestement pas le cas. On aura noté là encore de vrais problèmes de prononciation, qui, mêlés à une imitation pas toujours heureuse de Bowie donnait une sérieuse impression de yaourt par moment.

Thomas n’a récolté que du bleu sur ses deux prestations, Louxor J’adore et Goodbye Philadelphia (d’un certain Peter Cincotti). Sur la première, on notera que le fameux "J’adoooore" était pris en voix de poitrine – et pas toujours au bénéfice de la justesse. Le deuxième titre, sans être palpitant était impeccablement interprété. André Manoukian qui trouve que le candidat a "la bouche de Mick Jagger" le met en garde contre "le syndrôme de la patate chaude". L’expression détournée de son sens classique renvoie ici au problème de prononciation du jeune homme, ce que Sinclair appelait son "accent québecois".

La semaine dernière, Amandine chantait du Phil Collins. On reste cette semaine dans les hautes sphères de la composition musicale avec du Donna Summer et du Superbus. La candidate ne mérite-t-elle pas mieux ? La toulousaine, qui n’a pas une tête à chapeau, semble en tout cas extrêmement à l’aise sur Bad Girls. Lio est heureuse de la voir sortir enfin du registre "Joe Cocker meets Janis Joplin" et Sinclair lui réclame un peu plus de nuance. Pour Dédé, son jeté de chapeau "renvoie Kim Basinger au rang de Soeur Sourire".

La prestation sur la chanson de Superbus est moins intéressante et vaut à Amandine ses premiers "rouges" de la saison. Peu amène avec la chanson, Philippe Manoeuvre juge que "il est très difficile de faire une course de Formule 1 au volant d’une 2CV". André Manoukian juge cette fois-ci qu’elle "minaude" trop.

Ycare se rate complètement sur Mistral Gagnant, sa première chanson. C’est faux, scolaire et ennuyeux. La caméra guette les larmes de Sam. En vain. André Manoukian s’excuse : "On t’a coupé le kiki la semaine dernière" avec ces histoires de "lâcher/dompter le monstre". Pour Sinclair, il était "à côté" de la chanson. Sam acquiesce de la tête. Le raspoutine de Baltard, la mine sombre,  se contente de répondre, désabusé : "Il arrive le monstre".

Et le "monstre" d’arriver sur Crazy de Gnarls Barkley, chanté joliment jadis par Tigane. En fait de monstre, le candidat livre une interprétation assez réussie et cette fois-ci tout le monde est content, Sam le premier. A ce propos, avez-vous remarqué combien les t-shirts Ycare ressemblent aux t-shirts Metallica ? Lars Ulrich, le batteur du groupe, a fait des procès pour moins que ça.

Vient ensuite Jules avec Dis, quand reviendras-tu et Machistador, de M. Lio ne trouve pas de mots assez durs pour juger la reprise de Barbara : "Un massacre", juge-t-elle, tant pour les coupes dans la chanson (impératif de temps, répond l’animatrice) que pour l’interprétation. Et on a du mal à ne pas être d’accord avec elle. Moins de problème sur le second titre, malgré des avis divergents ("tu singes M." pour Sinclair ; "tu es un petit prince" pour André Manoukian).

Après Barbara, c’est au tour de Léo Ferré de passer sur le grill. On a d’abord très peur quand Benjamin se lance à l’assaut d’Avec le temps. Les premières phrases sont catastrophiques : fausses, mal prononcées. Mais le gamin de Paris se rattrape par la suite. Gros plans insistants sur les yeux humides de sa mère. A son premier passage, Benjamin a (pas mal) chanté D.A.N.C.E. de Justice, en nous ressortant ses gesticulations habituelles.

Avant de se soumettre au verdict de la ménagère de moins de 50 ans, de l’homosexuel(le) de moins de 35 et de l’adolescente de moins de 15 ans, les candidats reviennent une dernière fois avec Je suis venu te dire que je m’en vais. Une fois de plus, les harmonies de groupe se révèlent désastreuses.

Il eût été plus judicieux de confier la chanson à Thomas seul. Et pas forcément pour le côté ironique de la chose.