J’ai un jour lu qu’il fallait 10 ans pour maîtriser la photo. C’est assez vrai, même si j’ai le sentiment que dans ce domaine-là, comme dans beaucoup d’autres, on n’a jamais fini d’apprendre.

Pour ce qui est de mes débuts, j’ai raconté l’histoire 1000 fois: je m’y suis mis en novembre 2012, pour pouvoir fournir des photos d’une qualité correcte à Yagg, le média que j’avais co-créé avec trois autres collègues.

J’y ai pris goût. Depuis, je me suis plutôt spécialisé dans le reportage et le portrait.

Pour célébrer cet anniversaire, voici 10 photos, 1 par an:

2012: Premier reportage photo, le 18 novembre, pour le premier rassemblement en faveur du mariage pour tous à Paris, à Saint Michel.

2013: Marche des fiertés LGBT de Paris. Le mariage pour tous a été adopté, dans la douleur. Ici, au tout début de la marche, des militant.e.s interpellent les élu.e.s présent.e.s pour demander la mise en place de la PMA. Il faudra attendre 8 ans pour ça.

2014: Michel Legrand lors d’une représentation des Parapluies de Cherbourg, au Théâtre du Châtelet, à Paris.

2015: Mam’Zelle Etienne se maquille avant un show de la troupe drag-queer Paillettes.

mam'zelle Etienne

2016: Transgender Day of Remembrance, novembre.

TDor 2016

2017: Tournage de 120 bpm, de Robin Campillo.

2018: Diamond Ebony au Paris Awards Ball. Lors de mes expos, c’est en général la photo devant laquelle tout le monde s’arrête.

Diamond Ebony

2019: Catherine Pine O’Noir au Sidragtion.

2020: Quelques jours avant le premier confinement, meeting d’Anne Hidalgo sur les questions LGBT pour les élections municipales.

2021: Portrait du comédien Mathias Raumel. Je pratique régulièrement la photo de studio depuis 3 ans. Un exercice complexe, mais ultra gratifiant quand le résultat est à la hauteur des attentes.

2022: Pride des banlieues, à Saint Denis.