Follow Us

Copyright 2014 Brand Exponents All Rights Reserved

DSC_0080-001

XAVIER HERAUD

Journaliste et photographe basé à Paris, spécialisé en portraits et reportages.

Je suis journaliste dans la presse LGBT depuis plus de quinze ans. C’est à Têtu, le magazine gay, que j’ai fait mes premières armes. On m’y avait notamment confié la rubrique  « 15-20 ans », qui chroniquait la vie, les joies et les problèmes des jeunes gays et lesbiennes. De cette expérience, j’ai tiré un livre:  le Guide des jeunes homos (Marabout / Hachette), co-écrit avec Charles Roncier, en 2004.

En 2008, j’ai cofondé Yagg.com, qui aura été pendant 8 ans le premier média LGBT francophone. J’y ai été rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef. Cela reste la plus belle aventure professionnelle de ma vie.

J’ai commencé la photo fin 2012, alors que les débats autour du mariage pour tous battaient leur plein.

Ce qui aurait pu être un simple complément à mon métier de journaliste est devenu une véritable passion. Depuis, je mêle les deux en photographiant régulièrement les actrices et acteurs de la scène LGBT française (et parfois d’ailleurs): militants, artistes, performers, hommes et femmes politiques…

En dehors de mes activités professionnelles, je shoote régulièrement des ami(e)s ou des connaissances pour des portraits intérieurs, extérieurs ou studio. Je travaille aussi sur deux sujets photographiques: la scène de voguing parisienne et les performances d’une troupe de performers drag-queens, les Paillettes.