Yagg proposait une avant-première de Potiche, hier soir au Gaumont Opéra. La grande salle était bondée (nous avons dû refuser du monde) et les spectatrices et spectateurs ont visiblement passé un bon moment. J’ai moi-même beaucoup ri. Les dialogues n’ont quasiment pas pris une ride. Deneuve est excellente de bout en bout. On ne peut pas en dire autant des autres, Judith Godrèche en tête, visiblement pas toujours à l’aise dans le registre de la comédie. Depardieu, lui, est plus choquant par son aspect physique. Il est tout bonnement effrayant. Et la photo de lui jeune que l’on peut apercevoir brièvement n’en est que plus cruelle.

Bien sûr, on ne peut s’empêcher d’imaginer la Maillan dans le rôle principal. Mais comme l’a dit Pierre Barrillet, l’un des auteurs de la pièce originale en ouverture du film, Deneuve « humanise » un peu le personnage.

Rien de « révolutionnaire » en tout cas dans le film, mais une comédie efficace, par les temps qui courent, c’est déjà beaucoup.

En bonus, cet extrait sur Youtube permet en tout cas d’avoir une idée de ce que Jacqueline Maillan faisait du rôle de Suzanne Pujol-Michonneau: