J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de mon nouveau livre, Le petit guide du coming out, aux Editions First, le 6 juin prochain.

Un peu comme Le guide des jeunes homos, écrit en 2004 avec Charles Roncier, ce Petit guide du coming out est un recueil d’infos, de conseils et de témoignages, mais cette fois-ci sur un sujet plus restreint: celui du coming out, comme son nom l’indique. Petite différence avec les guides habituels publiés sur ce type de sujet: il s’adresse tout autant à celles et ceux qui envisagent de dévoiler leur orientation sexuelle ou leur identité de genre qu’aux personnes susceptibles de recevoir cette parole: parents, amis, collègues, etc.

Vous pouvez le précommander ou, après sa sortie le commander, via ce lien, qui vous dirigera vers toutes les plateformes de vente en ligne (les liens ne sont pas tous actifs, ils se mettront à jour au fur à mesure dans les jours qui viennent). Sinon, il sera assez largement distribué et vous pourrez le trouver dans de nombreuses librairies, en particulier la librairie LGBT parisienne Les mots à la bouche, où j’aurai le plaisir de présenter et signer ce livre le vendredi 7 juin à 19h.

Je profite de ce post pour remercier chaleureusement le journaliste et auteur Luc Biecq qui m’a mis en relation avec les Editions First et m’a donc offert l’opportunité de signer mon premier livre en solo.

Faire son coming out (ou ses coming outs, puisqu’on le fait quasiment toute sa vie) est toujours un moment particulier pour une personne LGBTQIA+. Or, si les représentations et la visibilité des minorités sexuelles ou de genre ont considérablement progressé ces 25 dernières années, il n’y a pas d’école ou de cours pour apprendre à être homo, bi, trans, intersexe ou autre. Il faut aller glaner les infos dont on a besoin à droite et à gauche et souvent avancer à tâtons. Il y a aujourd’hui pas mal d’infos sur le web, mais encore faut-il savoir où les trouver. Dès lors, le soutien communautaire et la transmission des expériences par les personnes concernées restent essentiels. C’est en quelque sorte ce principe qui guide ma vie professionnelle, militante et artistique depuis toujours. Ce Petit guide du coming out en est j’espère une nouvelle illustration.