Confinement oblige, je suis seul à causer dans le micro pour ce nouveau numéro d’Over the Rainbow. Comme je n’allais pas m’interviewer moi-même, j’ai eu envie d’expliquer d’où venait l’un des extraits sonores que j’ai utilisés pour le générique du podcast.

Il s’agit d’un extrait de l’émission de RTL Allô Ménie, animée par Ménie Grégoire (1919-2014). Le 10 mars 1971, Allô Ménie se penche sur l’homosexualité. un groupe de militantes lesbiennes et féministes interrompt l’émission, qui est enregistrée en direct et en public, et le soir-même crée le Front homosexuel d’action révolutionnaire (Fhar). Dans ce premier hors-série, je vous explique l’importance de cette action dans l’histoire du mouvement LGBT français.

Pour concevoir cet épisode, je me suis appuyé sur les recherches que j’avais déjà entreprises l’an dernier pour un article de Komitid, ainsi qu’un précieux article de l’historien Michael Sibalis.

Vous pouvez écouter, le premier Hors-série de Over the Rainbow, ci-dessous:

Over the rainbow est également disponible sur Deezer, sur Spotify et sur Apple podcast. Vous pouvez le suivre aussi grâce au fil RSS de Soundcloud

Merci à Jérémie Whistler et Sylvain Ollivier de m’avoir autorisé à utiliser le titre Seven Seas, qui figure sur l’album de Jérémie Whistler The Dawn.

Pour être au courant de mes dernières actus, abonnez-vous à ce blog!