Si vous êtes à Nice aux environs du 1er décembre cette année, vous verrez peut-être cette affiche dans la rue ou même sur les trams.

Il y a quelques semaines, JeanPierre Paringaux et Benoît Arnulf, qui avaient organisé l’expo Welcome to the Ball à Nice, m’ont contacté pour me demander si j’avais dans mes archives des photos des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence. Ils souhaitaient les mettre à l’honneur sur leur affiche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour ce groupe né à San Francisco à la fin des années 70, arrivé en France dans les années 90 mais je connais mal les Sœurs. J’ai déniché une photo, mais son format ne convenait pas. L’occasion était trop belle, j’ai proposé à JeanPierre et Benoît de faire un shooting spécial pour l’affiche si on trouvait une sœur partante et disponible. Sœur Cybèle, du Couvent de Paris, s’est portée volontaire et vous avez le résultat sous les yeux!

La lutte contre le VIH a toujours eu une importance énorme pour moi. Mes quatre années à Act Up-Paris de 2001 à 2005 restent inoubliables, même 20 ans plus tard. La liste de ce que j’y ai appris serait interminable. Mais je garde surtout en mémoire les rencontres, et le groupe incroyable que nous formions. Depuis je continue à travailler sur la lutte contre le VIH via mon travail de journaliste. Et je suis particulièrement fier d’y contribuer un tout petit peu aussi avec une photo.