Coleportersongbook
En 1955, lassée de ne chanter que du be-bop, Ella Fitzgerald quitte Decca pour Verve. Elle y enregistrera entre 1956 et 1964, une série d’albums qui ont marqué sa carrière et au-delà, toute la musique américaine. Chacun de ces huit albums est dévoué au repertoire ("songbook") d’un compositeur ou d’un lyriciste. Ella y chante accompagnée d’un big band dans un style jazz assez léger,
ce qui vaudra souvent à sa série d’albums "songbook" le qualificatif de
"pop". C’est le répertoire de Cole Porter qui essuie les plâtres. Elle chante les titres célèbres du compositeur et lyriciste comme Anything goes, Night and day, I’ve got you under my skin, Love for sale, It’s De-lovely, I love Paris et j’en passe. D’autres titres plus méconnus sont également explorés, si jamais on peut parler de titres méconnus pour Porter… Le style d’Ella correspond bien dans l’ensemble aux chansons de Cole Porter : léger, intelligent, précis. Quand il a entendu l’album, le compositeur s’est exclamé "Cette fille a une de ces dictions !". Peut-être a-t-on juste du mal à imaginer Ella en prostituée blasée sur Love for sale. D’autres interprètes ont pu chanter des versions plus charnelles de tous ces titres. Mais il n’est pas une seule interprétation d’Ella Fitzgerald qui ne soit une référence, quitte, encore une fois, à ce qu’elle puisse être dépassée.  Quel délice en tout cas que l’entendre chanter avec classe et malice ces paroles chargées de sous-entendus "Baby if I’m the bottom / You’re the top !" sur You’re the top.  Ella fait partie de ces interprètes qui pourraient chanter le bottin et les faire sonner comme des standards jazz. Alors vous imaginez quand elle chante des standards jazz comme ceux de Cole Porter…

  • You’re the top (Cole Porter), par Ella Fitzgerald