Th565x424emission_du_1303_tof000001
On a connu émission plus enlevée. Pour sa quatrième semaine, la Nouvelle Star 2008 est (déjà) retombée dans tous les travers de la télé-réalité façon M6 : voix off omniprésente, surdramatisation, remplissage, reportages interminables…

Pour ne rien arranger, les candidats mis en avant versaient dans l’auto-parodie : le beau gosse de province simplet qui veut "faire passer [ses] sentiments à travers la caméra" et qui oublie au passage le nom de sa copine (Madison) – et de savoir chanter -, la facétieuse qui s’est collé des étoiles sur le visage et dont le ricanement nous rappelle pourquoi nous n’aimerions plus avoir 18 ans, l’insupportable italien qui semble avoir été mis en valeur pour que la prod puisse se faire un reportage à Rome (nous autres journalistes avons nos petites faiblesses).

La traditionnelle séquence "thérapie par la télé" a été illustrée avec Adeline, ancienne "grosse" de son état. Choix intéressant de chanson pour cette candidate, avec le formidable L-O-V-E de Nat King Cole. Un titre "old school", selon Sinclair. De la vieille école, peut-être… moi, c’est ce que j’écoute tous les jours. L’interprétation d’Adeline n’était pas à la hauteur, le jury, magnanime, l’a tout de même envoyée à l’étape suivante.

La deuxième partie de l’émission était consacrée au premier jour de la sélection au théâtre. Des sélections elles-mêmes, nous n’auront finalement pas vu grand chose. Les caméras de M6 étaient plus occupées à essayer de nous montrer une version dramatisée des coulisses que ce qui se passait sur scène, pourtant plus intéressant. Très rarement, par exemple, a-t-on pu voir le passage d’une personne ou d’une série suivi par les délibérations du jury sur ce qu’ils venaient de voir. Ce qui aurait été mille fois plus passionnant que les pérégrinations d’un tel ou d’un autre dans sa chambre d’hôtel.

L’intérêt de cette partie "théâtre" est que l’on commence à retrouver les candidats des castings. Les bons, comme, hélas, les boulets. A ce rayon, on retrouvait Katie l’américaine, l’incontestable tête à claque du jour. C’est elle qui avait permis à Philippe Manoeuvre de livrer un de ses moments les plus drôles de cette 6ème édition. Elle avait hurlé sa chanson, il lui avait littéralement hurlé dessus en retour ("TU HURLES ! CA NE VA PAS DU TOUT !"). On nous la présente comme excentrique, elle est juste pénible. "Qu’est-ce que le jury va dire à Katie ?", s’interroge-t-elle faussement mutine après son passage. Quelque chose comme le "Tais toi !", que lui a lancé Sinclair lorsqu’ elle a quitté la scène ? Las, elle est retenue pour le tour suivant.

Côtés bons candidats, les jeunes et jolis Benjamin et Thomas (photo) passent sans problème, tout comme "Knockin’ on heaven’s door" Amandine, que la bande annonce de l’émission semblait présenter comme menacée ("Non vous ne me la virez pas celle-là !", s’exclamait Lio après une image d’Amandine interprétant What’s Up). Mention spéciale pour Benjamin, qui semble avoir une voix incroyable. Aucun souci également pour le "branleur" Jules. S’ils ne s’effondrent pas dans les épreuves suivantes, on devrait retrouver ces quatre là dans la phase finale.  On y a vu de plus mauvais chanteurs…

Le mot de la fin revient à Philippe Manoeuvre, définitivement le juré le plus sympathique et le plus en verve de cette saison : "Merci à tous, bravo à certains". Un message subliminal au réalisateur de cette quatrième émission de l’année ?