Il y a quelques années, lorsque j’ai créé mon second profil facebook, destiné à mettre en avant mon activité professionnelle, j’ai choisi la dénomination « Xavier de Yagg ». Pendant longtemps, lorsque je me déplaçais, en reportage ou en interview, on m’interpellait en utilisant ce nom là. Certains m’ont même demandé si c’était mon véritable nom (qui évoquerait peut-être une origine flamande?). Cela m’a plu d’être autant associé au média que nous avons imaginé avec Judith, Christophe et Yannick il y a exactement 10 ans, à l’été 2007. Si j’ai fait mes premières armes à Têtu, pour qui je garderai toujours une affection particulière, c’est à Yagg que j’ai quasiment tout appris et tout vécu, les joies, comme les moments difficiles.

Je rejoins aujourd’hui l’équipe d’Hornet, en tant que responsable du contenu au sein de l’équipe française (vous pouvez trouver mes infos sur le site Hornetapp.com), dirigée par mon complice/collègue de toujours Christophe Martet. Cela me contraint à ne plus pouvoir publier d’article sur Yagg. Avec Bénédicte Mathieu, nous avons essayé de relancer le site après la liquidation. Nous cherchions à la fois des subventions et le soutien des lectrices et lecteurs. Nous avons eu le soutien des fidèles, comme toujours, mais ça traîne côté subvention. Le temps tourne, je ne peux pas rester au chômage éternellement et une opportunité comme celle qui s’est présentée ne reviendra pas forcément. Et le projet des équipes d’Hornet me plaît.

Je reste trésorier de l’association qui édite Yagg.com et avec Bénédicte, nous sommes déterminés à trouver de quoi recréer un poste de journaliste ou deux pour faire revivre Yagg et sa ligne éditoriale. Elle sera juste conduite par quelqu’un d’autre que moi.

Je fais partie de Hornet désormais, mais je n’oublie pas d’où je viens et je reste incroyablement fier de ce que nous avons accompli. Facebook peut bien me faire changer de nom, et je peux bien travailler pour quelqu’un d’autre, je resterai toujours un peu Xavier de Yagg.