Diamonds and Rust
La chanson : Diamonds and Rust
Musique et Paroles : Joan Baez
Année de création : 1975
Ce qu’elle raconte : Diamonds and rust évoque la relation de Baez et Bob Dylan, dans les années 60. Baez décrit ce qu’elle ressent après un coup de fil de Dylan, quelques années après leur rupture. Les diamants et la rouille sont des références au temps qui passe et aux souvenirs : avec le temps le charbon se transforme en diamants, alors que le fer, plus noble au débart se rouille peu à peu. En clair, avec le temps les mauvais moments peuvent se transformer en souvenirs que l’on chérit et inversement.
Paroles : Sur le site officiel de Joan Baez [cliquer ici].
Commentaire : Baez est souvent plus connue pour ses reprises que pour ses propres compositions. Et pourtant, elle a écrit de pures perles. Il y a Sweet sir Galahad, bien sûr, chanté à Woodstock et puis il y a celle-ci, incroyablement émouvante. Celles et ceux qui ont des relations complexes avec leurs ex verront de quoi je parle.
Reprise notable : Judas Priest (!)
Audio :
Vidéo : Il y en a beaucoup sur YouTube, des versions d’époque et d’autres plus récentes. En voici une ancienne.
Ps : Que pensez-vous de cette nouvelle rubrique ?
Mmmh, ça fait quand même un peu peur la reprise de Judas Priest (merci radioblog).
Quand à la nouvelle rubrique, une idée bien bonne, qu’il va falloir tenir sur le long terme (tu peux toujours déléguer, sinon !)
Nouvelle rubrique ? chuis preneur !!!
Alors moi je vote pour la rubrique :op
Je sens que je vais apprendre pleins de choses, grosse nulle en décryptage de lyrics que je suis…
A propos de D&R , je ne connaissais que la version de JB avec M.C.Carpenter qui est sur Ring them bells. Album qui vient de ressortir en version 2cds, avec (je suppose) l’integralité de ce concert de 1995 pleins de superbes duos.
content que ça vous plaise. je vais essayer de me réorganiser un peu en rubriques. C’est un peu trop le bordel par ici.
perso je suis plus fan de Dylan que de Joan ;même si elle chante plus juste et qu’elle a beaucoup contribué à faire sortir Bob de l’anonymat ( il s’en ai servi pour ça aussi au début mais je pense aussi que leur relation était sincère quoique vouée à l’échec , dans ce milieu la romance et la concurrence ne font pas bon ménage)
Elle n’a pas le charisme de Dylan!
mais c’est une grande parme les grandes=)))
Pour ceux qui trouvent que la version initiale de Judas Priest fait peur, ces musiciens l’ont adapté en ballade… et personnellement, j’adore!