Le meilleur : Les premières prestations d'Amandine, à l'image d'un Nothing compares 2 u qui en a calmé plus d'un(e).

Le pire : les chansons de groupes, à de rares exceptions près : What a wonderful world par Amandine, Thomas et Benjamin ou Over the rainbow par Benjamin et Lucile.

La révélation : Benjamin. Plutôt transparent au début de l'émission, des choix musicaux impeccables et une constante progression technique en ont fait le candidat le plus intéressant de cette 6è édition.

Les déceptions :

1. Le jury. Plutôt prometteur au début, car nettement plus bon enfant et plus détendu que le quatuor James-Katché-Attia-Manoukian, il a fini par s'essouffler : Manoukian ressassant ses "dédéfis" dédébiles et ses références vaseuses, Lio et Sinclair n'ayant plus grand chose à dire et Philippe Manœuvre ayant l'air de s'ennuyer.

2. Le profil des candidats, trop uniforme. Bien que réjouissant au départ, la surreprésentation des guitaristes/chanteurs a fini par lasser. La programmation, essentiellement rock, avec une pointe de soul par-ci par-là s'est est trouvée limitée. Un peu plus de r'n'b, par exemple, n'aurait fait de mal à personne.

3. Amandine. Éblouissante au début en femme forte/fragile, elle s'est peu à peu transformée en chanteuse à voix. Et elle n'est même pas lesbienne.

Le moment le plus gay : Le crêpier folle que Benjamin "prend dans les tripes" chaque fois qu'il chante.

Le moment le plus lesbien : Le look débardeur/nœud pap. défait d'Amandine lors de la finale. On a connu des saisons plus fastes…

Ce qu'on aimerait voir l'année prochaine : Des choeurs à la American Idol. Ca fonctionnait plutôt bien sur la dernière émission.

Ce qu'on ne veut plus voir l'année prochaine : Du Superbus.

Conclusion : On ne peut pas trouver un Julien Doré ou  un Christophe Willem tous les ans. Dommage, car cette saison avait pourtant bien commencé. Certains candidats ont été prompts à blâmer la prod et le choix des chansons. Un peu facile.

Avec le départ de Virginie Efira, celui de Matthieu qui s'occupait de la programmation musicale et le renouvellement probable du jury, la Nouvelle Star va subir un sérieux lifting. Folk Furieuse sera à son poste pour vous en rendre compte.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont suivi ces chroniques ! Ce blog va maintenant reprendre son cours normal.