C’était il y a déjà 25 ans. Christophe Martet, alors président d’Act Up-Paris, poussait un coup de gueule au deuxième Sidaction et le terminait d’un retentissant « C’est quoi ce pays de merde? » qui a fait date… et polémique.

Parce que ce Sidaction a récolté beaucoup moins que le précédent, on a fait de Christophe un bouc émissaire. Alors qu’il a sans doute sauvé l’honneur d’une émission honteuse tellement elle faisait l’impasse sur ceux qui payaient le plus lourd tribut à l’épidémie: les gays et les toxicos. « Il ne faut pas choquer le bourgeois » (sous-entendu pour qu’il donne des sous), ai-je entendu à de nombreuses reprises. Une formule que j’ai toujours trouvé d’une condescendance et d’un cynisme insupportables. Lorsque j’étais à Act Up, nous avions sollicité de nombreux artistes pour un soutien. Jean-Jacques Goldman nous avait répondu par fax qu’il refusait d’aider « une association qui avait fait tant de mal à la lutte contre le sida ». Il faisait sans aucun doute référence au Sidaction 96.

J’avais prévu de consacrer un épisode « régulier » d’Over the rainbow à Christophe (que je connais depuis une vingtaine d’années) et je me suis dit que le Sidaction pourrait faire un hors-série en soi, comme celui que j’ai consacré à l’émission « Allô Ménie ». Deux pour le prix d’un !

En attendant l’interview complète de Christophe, voici donc le 2ème hors-série d’Over the rainbow, intitulé: « C’est quoi ce pays de merde? »:

Over the rainbow est également disponible sur Deezer, sur Spotify et sur Apple podcast. Vous pouvez le suivre aussi grâce au fil RSS de Soundcloud.

Vous pouvez retrouver les épisodes précédents classés dans la catégorie Over the rainbow de ce blog.  

Merci à Jérémie Whistler et Sylvain Ollivier de m’avoir autorisé à utiliser le titre Seven Seas, qui figure sur l’album de Jérémie Whistler The Dawn.

Pour être au courant de mes dernières actus, abonnez-vous à ce blog!